Vous voulez créer un site avec prestashop et vous désirez savoir combien cela va vous coûter ? Vous faites bien de demander, car avoir un contrôle total de vos dépenses est un gage de réussite. Certes, vous adresser directement à un professionnel vous permettra d’avoir un devis exact. Seulement, il vous faut savoir ce que comprend le tarif. Notons que de nombreuses variables interviennent dans l’établissement du prix. En outre, vous verrez un formidable écart entre le type de professionnel. En effet, un devis donné par un freelance et une agence web ne sera en rien pareil. Dans tous les cas, il est bon que vous compreniez le contenu du tarif pour comprendre le devis. Cela vous donnera une idée de ce que cela vous coûtera de créer un site avec prestashop par le biais d’un spécialiste en développement web.
Avant de pouvoir prétendre à un devis auprès d’un spécialiste en prestashop, il est bon de comprendre le fonctionnement de la démarche de création de site. Comme avec tout travail, en comprenant l’envergure du travail, vous comprendrez mieux le pourquoi du prix et du devis établi par la suite.
Le choix du nom de domaine et l’hébergeur représentent la première étape lors de la création de site avec prestashop. Il est donc tout à fait normal que cela entre dans le devis. En outre, votre site devra aussi être hébergé chez un serveur. De nombreux critères sont aussi à prendre en compte lors de cette démarche comme la taille de votre site, le flux de visiteur envisagé et bien d’autres.
Ensuite, il sera obligatoire d’installer une base de données prestashop (MysSQL). Ceci afin de centraliser toutes les informations du site. C’est seulement après cette étape que votre boutique en ligne sera sur pied et prête à ouvrir ses portes. Il va de soi que cette démarche ne sera pas forcément une partie de plaisir pour le développeur. Comptez-la donc dans le devis à venir.
Différents thèmes graphiques sont disponibles avec prestashop. Entre les thèmes définis et ceux personnalisables, vous aurez amplement le choix. D’ailleurs, votre développeur vous proposera une liste de thème gratuit ou thème payant à mettre dans votre devis évidemment. Sinon, il est possible de lui demander de développeur une charte graphique pour une identité visuelle personnalisée.
La configuration est assurément la partie la plus délicate pour un développeur prestashop. Pourtant, cette démarche est incontournable. Ici, il devra s’adonner à toutes les tâches de gestion sur le site si l’on ne cite que la rédaction des pages CMS, la TVA et autres taxes, les transports, le mode de paiement et bien d’autres. Tout cela sera défini sur votre devis bien évidemment !
En tant que boutique en ligne, vous devrez y mettre différents catalogues. Chacune des pages de votre site devra donc avoir un contenu textuel avec une arborescence claire et agréable pour les internautes. Chaque catégorie devra être bien décrite. Ce sera également le cas pour les sous-catégories. Heureusement, avec prestashop, cette démarche sera plus facile !
Le référencement est un travail indispensable pour la pérennité du site. Dans le cadre du SEO, la rédaction de textes percutants est de rigueur. Notons que le SEO est un métier à part entière et une tâche à part. Un autre point que vous trouverez alors dans votre devis.
La création de site avec prestashop est importante, certes, mais votre site devra évoluer au fur et à mesure du temps. C’est là que les modules entrent en action. D’ailleurs, avec prestashop, cette démarche d’évolution sera non limitative, c’est-à-dire, que vous aurez à disposition de nombreux choix en termes de créativité et de fonctionnalité. Rappelons que les modules peuvent être payants sur la markateplace de prestashop. Préparez-vous donc sur votre devis !
En outre, il est bon de noter que le montant du devis variera grandement d’un professionnel prestashop à un autre. Il en va de même pour la prestation proposée. Pour être clair, une agence web et un développeur individuel ne vous proposeront pas les mêmes tarifs. Le coût sera beaucoup plus élevé si vous êtes appel à une agence. Bien entendu, la prestation sera meilleure.
Sinon, le devis que vous recevrez dépendra aussi du travail sur prestashop que vous attendez. Notons qu’un spécialiste de prestashop pourra vous proposer, par exemple, de l’infogérance, un service d’intégrateur, le développement de modules, le développement de thème spécifique à vos besoins ou le référencement de votre site. Ce sera donc en fonction de vos besoins spécifiques et de vos attentes que le devis sera établi.
Bien entendu, le montant de votre devis dépendra aussi du contenu que vous désirez intégrer à votre site. Le fait que prestashop soit particulièrement modulable, est la raison pour laquelle il est difficile de donner une fourchette de prix précise. Pour faire simple, la fourchette s’ouvre à 800 euros et se ferme vers 5 000 euros. Vous voyez par ce grand écart combien les prestations peuvent être variées. Prestations que vous verrez, bien sûr, dans votre devis. En outre, le coût peut passer de gratuit à complètement fou si de nombreux professionnels interviennent dans le développement de votre site. En effet, il est possible que le travail passe du chef de projet jusqu’au référenceur en passant par un webmaster.
En outre, le professionnel, c’est-à-dire, l’agence web prestashop ou le freelance prestashop que vous aurez choisi peut vous proposer différents types de prestation. Une variation qui impactera, bien évidemment, sur le devis du site. Par exemple, votre professionnel pourra vous proposer un pack complet ou bien un tarif horaire journalier. Vous verrez une nette différence face à ces deux choix sur votre devis. Généralement, le tarif horaire va de 20 euros à plusieurs centaines d’euros selon le professionnel en prestashop choisi.