Si on veut travailler avec un prestataire Prestashop, s’entretenir avec un consultant est la première chose qu’il faut faire avant de commencer. C’est l’intermédiaire entre son client et l’équipe. Mais quelles sont exactement les qualités d’un directeur de projet Prestashop ?
Parfois, les propriétaires de sites web sollicitent le service d’un consultant Prestashop parce qu’il n’a pas la capacité et les connaissances nécessaires pour développer son site lui-même. Il se peut également que la boutique en ligne Prestashop d’un client tombe en panne et il faut alors faire appel à un spécialiste. Dans ces cas-là, il décide d’appeler un prestataire professionnel pour lui donner de solution. De son côté, le prestataire a donc intérêt à tenir compte de tous les besoins de son client pour répondre à ses besoins particuliers. Pour ce faire, il doit savoir écouter attentivement son client pour essayer de définir tout ce qu’il veut exactement.
Si tous les besoins de son client sont bien définis, le consultant Prestashop étudie sa situation. Il étudie toutes les faisabilités de la requête de son client. Prenons l’exemple ci-dessus, le directeur essaie de comprendre la fonctionnalité du site web en reproduisant les erreurs. Il doit mener une enquête sur le fond du problème. Premièrement, il doit définir exactement le problème. Et puis, en examinant les données du site, il peut en déduire les causes. Ensuite, il enregistre toutes ses études dans son cahier des charges.
Si les analyses sont finies, le directeur a pour mission d’affecter les résultats aux techniciens compétents. Avec l’équipe technique, ils ont cherché ensemble les solutions pour ces problèmes. Avec leurs expériences en Prestashop, ils devraient trouver de bonnes raisons à satisfaire le client. Le directeur enregistre tous les détails de la résolution du problème dans le cahier des charges.
Une fois que la solution est trouvée, le consultant revient au client. Il lui explique tous les moindres détails de la source du problème. Et puis, il doit rassurer son client en lui imposant toutes les solutions qu’ils ont trouvées avec l’équipe technique. Et après, son rôle est de donner de conseils à son client en lui donnant de bons arguments pour accepter ces solutions.
Enfin, si le client accepte toutes les solutions que son prestataire lui apporte, le directeur donne le feu vert à l’équipe technique à commencer l’intervention. Sa mission est de superviser tous les processus et le déroulement du travail. Il ne doit jamais laisser son équipe seule pendant la réalisation du projet.